5.14.2010

La vie en rose

(Suite aux nombreuses questions, il y a un texte en français en dessous ...)

Hello people.

With dutiful dedication and consistency, I carry on with exploring "cross process".

Last time left me confused about what could come out of it all, but determined to try again.

This time, I chose some Astia slide film and went for a walk. It was a nice spring saturday afternoon, the kind you would spend with good friends lying on the grass in some welcoming public garden ... And exactly as supposed, Astia cross processed turns all pink (and I love pink !) !

Tell me you like it and I'll show you some more ...

On the square picture is Saint Eustache church, near Les Halles.

On the rectangle picture is the embankment at the very end of the Cité island, near the "square du Vert galant".

I wish you a very pink colored week ;o)

***

Bonjour à toutes et à tous.

Etant donné le nombre important de questions que j'ai reçu concernant le précédent billet sur le sujet, je me suis dit qu'une petite explication en français serait la bienvenue ...

Or donc ... Un de mes projets photo de l'année est de m'essayer au "traitement croisé". De quoi s'agit il ? Il s'agit de photo argentique, c'est à dire avec des bonnes vieilles pellicules comme au siècle dernier. On prend une pelloche de diapo (pas des négatifs donc ...) et on demande au labo de développer cette pelloche non pas dans de la chimie pour diapo mais dans de la chimie pour négatif, d'où l'idée du "croisement" ("cross" en anglais). Et on récupère un résultat avec des dominantes de couleurs assez marquées et des effets de lumière inattendus.

Sur les photos que je vous montre aujourd'hui j'ai utilisé une pellicule Astia, connue pour donner des dominantes roses (et j'aime le rose !). Et pour les appareils, c'est comme d'hab : en carré, le Mamiya, et en rectangle, le Fuji 645. On en change pas une équipe qui gagne !

Pour les lieux, l'église, c'est Saint Eustache, et le quai, c 'est celui à côté du square du Vert Galant au bout de l'île de la Cité, du côté rive gauche.

La suite bientôt !

Je vous souhaite une semaine exceptionnellement rose à toutes et à tous ;o)


12 comments:

Liya said...

I like the pink - its different and really warm. almost makes it look like you were shooting into the sunset

Elisabelle said...

t'es courageuse de tout traduire!
c'est interessant ce traitement croisé. effet de surprise!

Frieda l'écuyère said...

Un rendu vieille diapo super intéressant. Je songe à m'équiper, hein, j'y songe ! :) Un p'tit Canon ?

Parismages said...

@Liya. This pink effect drives me just crazy. I love it so much ... More to come ;o)
@Elisabelle. En fait, je ne traduis pas vraiment. Je l'ai fait au début mais j'ai trouvé ça trop casse-pied. Du coup, je fais deux versions, mais pas souvent en fait ...
@Frieda. Tu veux des conseils et une bonne adresse ?!

Frieda l'écuyère said...

Je songe au Canon 550D et à la Fnac près de chez moi pour cause de SAV !

Parismages said...

@Frieda. Je t'ai fais un mail avec mon avis sur la question ;o)

Sarah said...

Waouh ! Je me dis que j'ai encore plein de choses à apprendre et qu'il serait bien de ne pas mourir tout de suite :) merci

Parismages said...

@Sarah. N'est-ce pas ... (euh ... pourquoi ??? t'avais des projets dans ce sens prochainement ? ...). Je comprends que ça te plait alors. Si tu as encore un appareil argentique dans un coin chez toi, c'est très facile à faire !

isabelle said...

J'adore. Cela me rappelle quelques vieilles photos!

Parismages said...

@Isabelle. En fait, je trouve que cela permet à chacun d'imaginer au delà de l'image en fonction de sa sensibilité. Ravie que ça te plaise ;o)

mariga(z) said...

Ravie d'avoir l'info technique concernant le fameux traitement croisé de la photo des coquelicots (c'est ainsi quand on lit à l'envers..)...
J'ai un vieux Sigma, tu crois que je pourrais en tirer des trucs sympas ?? (avant il faut que je songe à faie toutes les autres choses que je veux faire^^)

Parismages said...

@Marigaz. C'est simple en fait du point de vue du photographe ... Oh oui, tu pourrais, mais ... so little time (soupirs ...) comme pour d'autres sujets ;o)